Disparition de gérard Ducarouge
Posté : 27 févr. 2015, 00:20
Bien triste nouvelle, Gérard Durcaouge est décédé hier des suites d'une longue maladie, à 74 ans.
On a appris la mort du concepteur de ces fabuleuses machines( Matra MS) Gérard Ducarouge.
Après des études dans l'aéronautique, il avait rejoint Matra en 1966. Travaillant avec succès sur le programme de Formule 1, il passa ensuite sur les voitures d'endurance. Au niveau technique, les trois victoires mancelles de la marque et les deux titres de champion du monde du constructeur de Romorantin, avec la Matra MS 670, lui doivent beaucoup.
Suite à l'arrêt des programmes sportifs de Matra fin 1974, il passe chez la toute nouvelle écurie Ligier, avec néanmoins des moteurs Matra qu'il connaît.
Le succès sera au rendez-vous, avec plusieurs victoires entre 1977 et 1981. L'apogée étant en 1979 où les voitures bleues remportent les premiers grands prix de la saison.
En 1981, il est limogé par Guy Ligier et il rebondit chez Alfa Roméo. Convainquant le constructeur Milanais de créer un châssis tout carbone. Il est limogé courant 1983.
C'est alors chez Lotus qu'il rebondit. Il construit une nouvelle voiture en 5 semaines qui sauve les anglais. A partir de 1985, il travaille avec Ayrton Senna, les voitures de Ducarouge permettent au brésilien de lancer sa légende en engrangeant ses premières victoires.
Il quitte Lotus en 1988, travaille sur le châssis Lola utilisé par Larrousse (il avait rencontré Gérard Larrousse chez Matra).
Il finit sa carrière auprès des voitures de compétition entre 1991 et 1994 chez Ligier.
Avant de prendre sa retraite, il retournera même chez Matra, étant chargé du développement international.
On a appris la mort du concepteur de ces fabuleuses machines( Matra MS) Gérard Ducarouge.
Après des études dans l'aéronautique, il avait rejoint Matra en 1966. Travaillant avec succès sur le programme de Formule 1, il passa ensuite sur les voitures d'endurance. Au niveau technique, les trois victoires mancelles de la marque et les deux titres de champion du monde du constructeur de Romorantin, avec la Matra MS 670, lui doivent beaucoup.
Suite à l'arrêt des programmes sportifs de Matra fin 1974, il passe chez la toute nouvelle écurie Ligier, avec néanmoins des moteurs Matra qu'il connaît.
Le succès sera au rendez-vous, avec plusieurs victoires entre 1977 et 1981. L'apogée étant en 1979 où les voitures bleues remportent les premiers grands prix de la saison.
En 1981, il est limogé par Guy Ligier et il rebondit chez Alfa Roméo. Convainquant le constructeur Milanais de créer un châssis tout carbone. Il est limogé courant 1983.
C'est alors chez Lotus qu'il rebondit. Il construit une nouvelle voiture en 5 semaines qui sauve les anglais. A partir de 1985, il travaille avec Ayrton Senna, les voitures de Ducarouge permettent au brésilien de lancer sa légende en engrangeant ses premières victoires.
Il quitte Lotus en 1988, travaille sur le châssis Lola utilisé par Larrousse (il avait rencontré Gérard Larrousse chez Matra).
Il finit sa carrière auprès des voitures de compétition entre 1991 et 1994 chez Ligier.
Avant de prendre sa retraite, il retournera même chez Matra, étant chargé du développement international.