Les Fines Lames

Ici on parle de tout, on refait le monde, accès libre
Répondre
Avatar du membre
KaPaKaP
Administrateur
Administrateur
Messages : 662
Enregistré le : 28 nov. 2012, 00:28
Voiture(s) : Pontiac LeMans 71

Les Fines Lames

Message par KaPaKaP » 07 mai 2013, 16:15

Bonjour,

Enguerrand, membre des VPM, se lance dans un projet et nous a demandé si on pouvait l'aider à en faire la promotion.

Voici son message, à vot' bon cœur messieurs dames icon_wink
Enguerrand a écrit :Salut Philippe !

Pour faire suite à notre coup de fil :

Notre projet est de s'engager sur le rallye BRESLAU BALKAN qui se déroule en Bulgarie du 14 au 21 septembre... 2013 ! L'année est importante quand on sait qu'à ce jour, notre véhicule est dans des petits sachets pour la visserie, un châssis au sablage et un V8 en cure de jouvence...

Nous sommes deux amoureux de vieux Land Rover Series et nous avons un jour posé la question : pensez-vous possible d'aligner un 4x4 de 35 ans d'âge au départ d'un rallye moderne ? Evidemment plus on nous répondait non, plus la suite était une évidence : il fallait qu'on essaye !

Nous alignerons donc en Bulgarie notre très gascon d'Artagnan, c'est son petit nom, un Land Rover Stage One Pickup préparé, certes, mais dans le respect de l'histoire du véhicule : freins à tambours, suspensions à lames, V8 d'origine (122 chevaux...) et, attention les bras, pas de direction assistée... L'option était disponible au catalogue à l'époque mais nous, on a pas les sous pour s'en équiper donc on sait qu'on va pleurer tous les soirs au bivouac, mais cette économie (argent+temps) nous semble aujourd'hui rentable...

Notre asso s'appelle Les Fines Lames (évidemment en rapport avec la suspension du bestiaux) et nous avons besoin de tout, comme beaucoup de gens qui se lancent dans ce genre de projets insensés... Nous vendons des tee-shirts au prix très exagéré de 35 euros mais avec la taxe sponsoring incluse ;)

Nous avons déjà quelques partenaires financiers (à hauteur de 8000 euros) et d'autres professionnels qui nous aident en services ou dotation (sablage, soudure, et aussi 8 pneus neufs), et évidemment une petite bande d'acharnés dont les coups de mains sont les bienvenus. Mais nous avons besoin de toutes les bonnes volontés alors si le coeur, l'expérience ou le savoir faire vous en dit, n'hésitez pas :)


Notre blog : http://www.lesfineslames.fr

pour me joindre : enguerrand@lesfineslames.fr ou 06 86 05 28 69 (laissez un message pour que je vous rappelle, ma femme ne supportant plus mes délires, j'essaye de ne pas décrocher tout le temps pour lui aménager des discussions qui ne concernent pas que les vieilles voitures, les vieilles motos, les rallye-raids et les roadbooks ;) ...)

Quoiqu'il arrive, dès que la voiture sera prête, nous la présenterons lors d'un rassemblement VPM. Juillet si tout va bien, Aout si on est vraiment charrette... Merci beaucoup Philippe, bonne journée ! En garde !

Enguerrand
Gniiiiiark

=76=
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 10
Enregistré le : 13 mai 2013, 11:53
Voiture(s) : Land Rover S2A 109SW - Triumph Thruxton 900

Re: Les Fines Lames

Message par =76= » 14 mai 2013, 16:08

Merci à Philippe, et au bureau, de m'avoir permis de mettre un coup de lumière sur ce projet. Concrètement pour l'instant je n'ai pas grand chose à raconter de plus. Nous avons trouvé et récupéré un Stage One LHD pour deux raisons, la première son chassis renforcé et la seconde, son V8 d'origine, évidemment pour sa puissance (de seulement 122 petits bourrins) et pour son poids, plus léger moteur installé dans des Land Rover Series.

Au dépoilage de la bête, on s'est malheureusement rendu compte que le chassis était mort. On savait qu'il était en mauvais état, mais on n'imaginait pas qu'il avait carrément passé du temps sous l'eau de mer, sans doute en mettant des bateaux à l'eau en Ecosse où il était.

Les ponts AV et AR semblent bons mais il va falloir s'occuper d'eux. Le chassis est parti à la ferraille et nous avons mis à nu un second véhicule, un 109 série III, sur lequel il y a pas mal de travaux de découpe et de soudure pour pouvoir y remettre le V8 et la boite. V8 qui, lui, semble bon, et confié à un copain qui nous le prépare aux ptits oignons.

Le Breslau se découpe en deux rallyes différents. La première version est appelée extrem : des spéciales assez courtes avec 3 à 4 zones de franchissement et bourbiers hallucinants. Treuils obligatoires et nerfs d'aciers, c'est vraiment une guerre de passage, presque plus comme les images qu'on a en tête du Camel Trophy que d'un Dakar. La seconde version, celle sur laquelle nous sommes engagés, appelée cross country. Ici le treuil n'est pas obligatoire, le seul vrai franchissement en tant que tel sera, tout de même, une traversée du Danube. Les spéciales sont plus longues, la navigation y joue un vrai rôle et il faut rouler à bon rythme. Evidemment nous ne nous engageons pas pour faire un podium malgré notre mental compétiteur engagé. Le but est de s'imposer le défi d'amener à l'arrivée un véhicule dépassé en tout. Les suspensions à lames vont nous jouer des tours à grande vitesse et nous lamineront les vertèbres sur toute la longueur des épreuves, le manque de blocage de différentiel nous ralentira dans certaines portions, l'absence de direction assistée nous fera pleurer toute la journée, les freins à tambours, vous les connaissez, pas la peine d'en parler, bref. Tout le monde nous a dit que c'était possible mais vraiment difficile et c'est ce qui nous motive.

Je participe à ce Breslau avec un passionné de vieux Land Rover et de sports mécaniques, longtemps engagé semi professionnellement en motocross, enduro et qui a plus d'une douzaine de Touquet et autres courses de sables, baja et rallye à son actif. Lui vit à Salles, et nos petites sessions mécaniques se font chez lui.

Petite anécdote avec l'organisation, nous ne voulions pas, ni lui ni moi, faire 100% de nav. Nous serons donc engagés tous les deux comme pilotes et nous passerons le volant jour après jour, ce qui nous permettra de vivre l'aventure à 100% en ayant 50% du temps le nez dans le volant et 50% du temps les yeux sur le roadbook et l'odomètre.

Land Mag nous a repérés et a aimé notre défi et publiera un petit mot sur nous dans le numéro à paraitre le 20 mai avant de nous consacrer un reportage sur notre préparation, puis un suivi de notre équipage lors de la course. Nous espérons développer des synergies avec certains des annonceurs présents dans leur magazine, histoire de récupérer un peu de dotation, même si ce n'est qu'un bidon d'huile ou une sonde de roue pour le terratrip, tout est bon à prendre lol1

Aujourd'hui nous aimerions pouvoir trouver des gens qui savent souder et qui pourraient nous filer un coup de main sur la création de la cellule de sécurité + arceaux pris dans la benne. Ce qui nous permettrait de ne payer que les tubes. Nous allons également passer le radiateur dans la benne et si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut nous passer des durites de qualité pour le relier, ce serait super. Nous sommes également à la recherche de deux sièges, tout en nous posant la question de sur quoi partir... Les sièges typés 4x4 seraient un plus pour notre confort... Les baquets seraient un plus pour notre sécurité... On a pas encore pris de décision, si quelqu'un a des conseils à donner, une expérience à partager, je suis preneur avec grand plaisir.

Tout ça est sans doute décousu et pas très lisible, je vais m'arrêter là et croiser les doigts pour avoir quelques réactions et commentaires. J'aimerais participer à la balade de dimanche mais je dois partir pour raisons professionnelles à Valencia en voiture et je ne sais pas à quelle heure je serai rentré samedi soir.

Salut à toutes et à tous et encore merci bravo1

Image

philippe.40
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 1487
Enregistré le : 30 nov. 2012, 07:12
Voiture(s) : Simca 1000
Localisation : MONT DE MARSAN-40-

Re: Les Fines Lames

Message par philippe.40 » 14 mai 2013, 18:55

Tout est dit bien1

Avatar du membre
KaPaKaP
Administrateur
Administrateur
Messages : 662
Enregistré le : 28 nov. 2012, 00:28
Voiture(s) : Pontiac LeMans 71

Re: Les Fines Lames

Message par KaPaKaP » 15 mai 2013, 07:44

Sacré projet, bon courage !

Envoyé depuis mon HTC Desire avec Tapatalk
Gniiiiiark

Avatar du membre
dge
Fervent
Fervent
Messages : 873
Enregistré le : 01 janv. 2013, 13:29
Voiture(s) : Jaguar S type 99, 205 Gti 105, etc...

Re: Les Fines Lames

Message par dge » 15 mai 2013, 11:28

Bon courage pour ce beau projet. bien1
Les hommes qui ne rêvent point, perdent un tiers de leur existence. Jean Zay (1904/1944)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités